À la suite au lancement de son tout premier programme de Master de Sciences du langage, le feed-back a été très encourageant ; en témoigne l’effectif d’inscrits à ce programme (plus de 75). Ainsi, dans la perspective de répondre aux attentes de plus d’un, nous avons résolu de proposer un nouveau Master de Sciences du langage — Parcours Sociolinguistique et Didactique des Langues (SoDiLa).
Ce programme entend proposer aux étudiants de solides connaissances afin de mieux comprendre le paysage langagier haïtien. Ensuite, il leur offre des outils conceptuels et méthodologiques leur permettant de s’approprier les savoirs fondamentaux dans le cadre de leur intégration future dans le cursus d’études doctorales.
Les savoirs, savoir-faire et savoir-être que visent à faire acquérir les enseignements dispensés dans le parcours sont autant de compétences permettant l’insertion professionnelle des étudiants en particulier dans les métiers liés à la didactique et à la culture.
Le parcours SoDiLa prépare efficacement les étudiants à la recherche dans les domaines de la sociolinguistique, la politique linguistique et la didactique du français langue étrangère et seconde.
Sciences du langage : anthropologie du langage, créolistique, francophonie, politiques linguistiques et éducatives haïtiennes, sociolinguistique (variation, contacts de langues, langues minoritaires, dynamiques diglossiques, représentations), didactique du FLES.
– Licence de Sciences du langage, Lettres modernes et Sciences de l’éducation.
– étudiants venant d’autres filières, mais sensibilisés aux questions liées à la sociolinguistique et la didactique des langues.
Ce master s’adresse en particulier aux étudiants qui désirent se lancer dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère, seconde ou de scolarisation. Il propose en M1 des cours généralistes visant à approfondir les fondamentaux en sciences du langage et permettant aux étudiants de détenir de solides bases pour mieux aborder la sociolinguistique et la didactique des langues d’enseignement en Haïti. Il propose également une ouverture sur l’histoire des idées culturelles, politiques et sociales en Haïti.
Les enseignements spécifiques qui composent ce parcours abordent les principales approches méthodologiques de la sociolinguistique et de la didactique des langues : méthodes d’enquête et de constitution de corpus, techniques de rédaction d’un mémoire de recherche en Sciences du langage.
Les enseignements du parcours SoDiLa visent à former des enseignants de FLES à tous les niveaux ainsi que des cadres pour le système éducatif haïtien en particulier.
La formation en M1 comprend aussi une expérience en milieu professionnel notamment sous la forme d’un stage de 120 heures qui sera encadré et évalué au regard des objectifs de la formation. En M2 l’étudiant aura à rédiger un mémoire de recherche de 80 à 120 pages.
– M2 Sciences du langage, ADPIM, SoDiLa, FLE
Outre la poursuite des études en M2, le M1 du parcours SoDiLa a pour objectif de faciliter l’insertion des étudiants dans différents domaines tels que l’animation d’équipes, la création et la mise en œuvre de projets pédagogiques, l’enseignement du français langue étrangère ou seconde
– étudiants titulaires d’un M1 Sciences du langage
– étudiants de M1 venant d’autres filières, mais sensibilisés aux questions liées à la sociolinguistique et la didactique des langues.
Cela dépend de l’enseignant, mais nous accordons la priorité au contrôle continu. Une évaluation sur table est aussi envisageable chaque trimestre.
Master 2