• +509 2817-1963
  • administration@ufch.org

Mot du recteur

Mot du recteur

         Chers étudiants, chères étudiantes,

Je suis très heureux de vous accueillir en cette nouvelle année universitaire 2020-2021.

En effet, l’année précédente a été marquée par beaucoup de nouveautés (augmentation de l’effectif des étudiants, nouveaux programmes, utilisation plus régulière des NTIC…). Il est vrai que ces changements étaient accueillis chaleureusement par plus d’un, en particulier les étudiants, les enseignants…, mais l’UFCH a connu également des difficultés inimaginables qui ont pourtant été spectaculairement surmontées. 

Après 9 ans d’existence seulement, l’Université peut s’enorgueillir d’être la première université haïtienne à proposer des programmes de formation aussi innovateurs. On pourrait prendre le cas de la grande ouverture du Master en Psychopédagogie ; ou encore les programmes de formation en Psychologie pratique, parcours conseil conjugal et sexuel, pour ne citer que ces exemples-là. Cependant, les progrès réalisés par l’UFCH n’auraient pas été possibles sans la collaboration infaillible de tout un chacun (étudiants, membres du personnel académique et administratif…). Vous êtes sincèrement remerciés. 

Pour cette nouvelle année universitaire, de nouveaux défis nous attendent encore. Et nous devons y faire face sans nous rechigner. Tout d’abord, l’université ouvre cette année une annexe dans le département du Nord-est (Fort-Liberté) afin de répondre aux attentes de ceux-là et de celles-là qui, dans ce département, sont assoiffés de connaissance. Ensuite, nous vous proposons dès cette année un nouveau programme de Master en Psychologie du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent. Nous souhaitons également mettre un accent plus prononcé sur la recherche. Dans cette perspective un laboratoire de recherche pluridisciplinaire en lettres, sciences humaines et sociales sera officiellement institué d’ici janvier 2021. Enfin, de nouvelles infrastructures seront créées de façon que les étudiants puissent réaliser leurs travaux de recherche confortablement et en toute quiétude. En particulier, l’Université souhaite augmenter la capacité d’accueil de la bibliothèque et de la salle informatique du site du Cap-Haïtien.

Comptant sur la collaboration de chaque étudiant et de chaque étudiante, je vous souhaite une excellente année universitaire.

Respectueusement,

           Dr. Wander Numa