• +509 2817-1963
  • administration@ufch.org

Conseil conjugal et familial

Conseil conjugal et familial

Présentation de la formation

Le conseil conjugal et familial peut se définir comme un accompagnement de la personne ou du couple en difficulté qu’elle soit relationnelle, affective ou sexuelle. Toute personne qui vit une crise ou un passage difficile dans sa vie peut consulter soit individuellement, soit en couple. De nos jours, la plupart des couples se sentent déçus, car ils attendaient trop de leur relation. Autrement dit, entrer en relation avec une personne aimée nous procure d’incroyables bienfaits et nous plonge dans un délicieux bonheur ; toutefois l’amour peut aussi rendre triste, mal, malheureux. Tensions, conflits, ruptures, absence de désir, etc. Personne n’est à l’abri de ces difficultés. On peut même dire que les problèmes amoureux sont une des choses les plus partagées au monde.

Objectifs de la formation

Cette formation se voulant intensive  a pour objectifs principaux de permettre à l’étudiant (e) de parcourir minutieusement l’univers du couple et de la famille afin de découvrir ses subtilités ; elle proposera également au futur conseiller conjugal et familial les outils nécessaires pour mieux exercer son métier.

Méthodologie 

Dans le cadre de ce cours d’été plusieurs approches pédagogiques seront mobilisées afin de placer les étudiants au centre de leur apprentissage. De séances de simulation seront organisées afin qu’ils puissent s’entrainer au métier ; des travaux individuels et en groupe leurs seront proposés en vue d’approfondir leur connaissances.

Certification

A la fin de la formation un certificat d’aptitudes professionnelles ou un diplôme universitaire sera remis aux  étudiants ayant satisfait aux exigences de l’UFCH.

Débouchés

En tant que professionnel, vous serez amenés à intervenir pour mieux aider les clients à résoudre de tels problèmes. Que ce soit en cabinet, parce que vous avez choisi de travailler en indépendant et de guider les couples en détresse qui viennent vous voir. Que ce soit en institution : enseignants, éducateurs, infirmiers, assistants sociaux, etc., vous êtes ou vous serez confrontés à des douleurs d’amour.

En tant qu’intervenants de première ligne, directement confrontés à la souffrance, vous devez savoir comment réagir. Soit en vous aidant vous-même, soit en orientant les personnes vers les services les mieux adaptés.

Vous pouvez  également envisager de poursuivre leurs études pour décrocher une licence ou un diplôme professionnel en sexologie ou en conseil conjugal et familial.

Contenu de la formation

Première session: Généralités

  1. Introduction au conseil conjugal et familial
  2. Introduction à la psychanalyse
  3. Psychologie masculine et féminine
  4. Mystère de l’amour

Deuxième session : Le couple et la famille

  1. Formation du Couple
  2. Fonctionnement du couple
  3. Sociologie du couple et de la famille
  4. Violences conjugales et familiales

Troisième session : Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

  1. Développement psychologique de l’enfant
  2. Développement psychologique de l’adolescent
  3. Psychopathologie de l’enfant
  4. Psychopathologie de l’adolescent

Quatrième session : Mener un entretien en CCF

  1. La pratique de l’entretien clinique en CCF
  2. Les approches systémiques
  3. Psychologie de la sexualité

Cinquième session : Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle

Stage et rapport