Il n’existe pas beaucoup d’Universités haïtiennes proposant les Sciences du langage comme domaine d’étude en particulier et les sciences humaines et sociales en général. Conscient de cela et dans l’objectif de faire la promotion de l’analyse du discours particulièrement nous avons décidé de proposer depuis janvier 2017 un Master de Sciences du langage — Parcours Analyse des Discours Politiques, Institutionnels et Médiatiques (ADPIM).
Ce programme se veut très ambitieux : d’abord, il propose aux étudiants une formation complète dans ce domaine s’appuyant sur les acquis théoriques, pratiques et technologiques de la discipline. Ensuite, il leur propose des outils conceptuels et méthodologiques leur permettant de s’approprier les savoirs fondamentaux dans le cadre de leur intégration future dans le cursus d’études doctorales.
Les savoirs, savoir-faire et savoir-être que visent à faire acquérir les enseignements dispensés dans le parcours sont autant de compétences permettant l’insertion professionnelle des étudiants en particulier dans les métiers liés à la culture, aux médias et à la politique.
Le parcours ADPIM prépare efficacement les étudiants à la recherche dans les domaines de l’analyse du discours, de la pragmatique et de la linguistique interactionnelle.
Sciences du langage : analyse du discours, analyse conversationnelle, anthropologie du langage, créolistique, francophonie, pragmatique, politiques linguistiques et éducatives haïtiennes, sociolinguistique (variation, contacts de langues, langues minoritaires, dynamiques diglossiques, représentations), médias, communication.
Ce master propose un contenu se basant sur des cours généralistes proposant de solides cultures générales à l’étudiant, il met également l’accent sur de contenus beaucoup plus spécialisés tels que l’analyse du discours des institutions, l’argumentation et la rhétorique médiatiques…
– Licence de Sciences du langage et Lettres modernes.
– Étudiants venant d’autres filières, mais sensibilisés à l’analyse des processus de production et de réception des discours institutionnels, médiatiques et politiques.
Ce master propose en M1 des cours généralistes visant à approfondir les fondamentaux en sciences du langage et permettant aux étudiants d’avoir de solides bases pour mieux aborder l’analyse du discours. Il propose également une ouverture sur l’histoire des idées culturelles, politiques et sociales en Haïti.
Les enseignements spécifiques qui composent ce parcours abordent les principales approches méthodologiques de l’analyse des discours et des interactions, en lien avec les contextes médiatiques, institutionnels et politiques : outils linguistiques et discursifs, méthodes d’enquête et de constitution de corpus.
Les enseignements du parcours ADPIM visent à apporter aux étudiants des compétences en analyse du discours et en analyse conversationnelle, en relation avec les médias, et plus particulièrement :
– De solides compétences dans le domaine des méthodes d’enquête et de constitution de corpus écrits, oraux et audiovisuels.
– La maîtrise des outils linguistiques et discursifs nécessaires à l’analyse du discours, notamment du point de vue énonciatif et argumentatif.
– Une capacité à analyser ces discours dans leur diversité et à savoir transférer ces savoir-faire à tout type d’autre discours.
La formation en M1 comprend aussi une expérience en milieu professionnel particulièrement sous la forme d’un stage de 120 heures qui sera encadré et évalué au regard des objectifs de la formation.
– M2 Sciences du langage, FLE
Outre la poursuite des études en M2, le M1 du parcours ADPIM a pour objectif de faciliter l’insertion des étudiants dans des formations spécialisées aux métiers de la culture, du journalisme, de l’information et de la communication (attachés de presse, agent de communication aux médias, chargé de relations publiques, etc.).
– étudiants titulaires d’un M1 Sciences du langage
– étudiants venant d’autres filières, mais sensibilisés à l’analyse des processus de production et de réception des discours institutionnels, médiatiques et politiques.
La structure et les contenus de ce Master ont été conçus de manière à fournir aux étudiants une culture disciplinaire solide et étendue, et à les préparer efficacement à la recherche, notamment en leur proposant des parcours en lien étroit avec l’orientation de la recherche propre aux spécialités des intervenants du Master.
Les enseignements du M2 du parcours ADPIM visent à approfondir et à élargir les connaissances acquises en M1, notamment :
– le développement des compétences pour exploiter les informations quantitatives et qualitatives obtenues par l’utilisation des outils de traitement automatique des corpus ; capacité à construire, à partir de ces données, des questions de recherche sur le discours, surtout politique.
– l’acquisition des outils de la pragmatique dans le cadre de l’analyse des contextes de production et dans la comparaison interculturelle.
– l’acquisition d’une formation théorique et méthodologique suffisante pour entreprendre une recherche doctorale dans les domaines de l’analyse du discours et des interactions.
Ce Master 2 doit préparer efficacement les étudiants à la recherche, en leur apprenant notamment à :
– identifier correctement et problématiser un objet de recherche en sciences du langage ;
– sélectionner des informations bibliographiques en fonction d’un objet de recherche ;
– justifier les choix théoriques et méthodologiques ;
– mettre en perspective les savoirs acquis pour développer une réflexion critique à leur propos.
Le Master 2 apporte les bases théoriques et méthodologiques nécessaires pour la poursuite des études en doctorat dans le domaine de l’analyse du discours, de la pragmatique et de la linguistique interactionnelle.
Outre les débouchés dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur, le M2 du parcours ADPIM a pour objectif de faciliter l’insertion des étudiants dans des formations spécialisées aux métiers de la culture, du journalisme, de l’information et de la communication (attachés de presse, agent de communication aux médias, chargé de relations publiques, etc.).
Cela dépend de l’enseignant, mais nous accordons la priorité au contrôle continu, une évaluation sur table est aussi envisageable chaque trimestre.
Master 1
Master 2