Lettre du rectorat janvier 2023
Lettre du rectorat Fevrier 2023
Lettre du rectorat Mars- Avril 2023
Lettre du rectorat juillet 2024
Distingués membres de la communauté de l’UFCH,
Honorables professeurs,
Chers membres du personnel administratif,
Chers étudiants,
En cette nouvelle année 2025, je suis rempli d’une profonde joie et d’un grand espoir en m’adressant à vous en tant que Recteur de l’Université Franco-Haïtienne du Cap-Haïtien (UFCH), votre université privilégiée proposant des formations de qualité depuis 2011 et qui s’est taillée une place de choix au sein de la communauté universitaire haïtienne.
En effet, l’année 2024 a été riche en défis de taille, mais aussi en accomplissements. En témoigne les nombreuses activités à caractère académiques que nous avons jusque-là proposées. Nous pouvons citer comme exemple, les ateliers de rédaction et de soutenance de travaux de fin d’études réunissant plusieurs dizaines d’étudiants à Fort- liberté, les conférences-débats à l’Alliance française du Cap-Haitien, pour ne citer que ces exemples-là. Nous avons, ensemble, continué à bâtir une université ancrée dans l’excellence, l’innovation et l’engagement envers le développement de notre Haïti. L’UFCH s’affirme comme un phare dans le paysage éducatif du grand Nord d’Haïti, offrant des formations de qualité en Lettres, langues, Sciences Humaines et Sociales et contribuant activement à la formation des valeureux citoyens de demain. Il est à rappeler que l’UFCH compte dans son sein des étudiants en provenance des dix départements géographiques du pays, grâce à son offre de formation en distanciel.
Pour l’année 2025, je formule le vœu ardent que notre université continue sur cette même lancée, en renforçant son rôle de pôle d’excellence académique et de vecteur de progrès social. Haïti a besoin de ses institutions, principalement de ses centres universitaires pour renaitre de ses cendres.
Dans cette perspective, je formule le souhait que :
Plus amplement, je forme le vœu que l’année 2025 soit une année de paix, de stabilité et de progrès pour notre Haïti chérie. Optimistes, oui nous le sommes. Que notre pays retrouve le chemin de la prospérité et que chaque Haïtien puisse vivre dans la dignité et l’espoir malgré les perturbations de toute sorte. L’UFCH, par son action, entend contribuer activement à faire avancer le débat sur la reconstruction nationale dans un pays où la quasi-totalité des institutions souffrent de légitimité.
Que cette nouvelle année soit, malgré les incertitudes, couronnée de succès, de bonheur et d’épanouissement pour chacun d’entre vous. Que l’esprit de collaboration et de solidarité qui anime notre université continue de nous guider dans toutes nos entreprises afin d’élever bien haut et fièrement l’étendard de l’institution.
Au nom du rectorat de l’Université Franco-Haïtienne du Cap-Haïtien, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour une excellente année 2025.
Aut dosce, aut disce, aut discede!
A l’UFCH, l’innovation, c’est notre passion
Dr Wander NUMA
Recteur