Ils sont nombreux dans les collèges et lycées en Haïti à enseigner la philosophie et/ou le français sans en détenir une formation appropriée. La plupart d’entre eux ont un diplôme universitaire ; d’autres ne se contentent que de leur baccalauréat. Une telle situation ne peut que déboucher sur un manque de motivation pour les activités philosophiques et littéraires de la part des élèves. Car si enseigner est non seulement un art, mais également une science, il est tout à fait normal de se former d’abord avant de former les autres.
C’est dans cette perspective que nous avons conçu cette formation bidisciplinaire se voulant intensive et qui vise à aider les actuels et futurs enseignants à disposer de solides bagages nécessaires à la dispensation de leurs cours de philosophie et de français. Par exemple, au cours de cette formation, les étudiants vont acquérir une capacité de lecture et d’analyse, d’abstraction et d’argumentation ainsi qu’une grande aisance orale et rédactionnelle. De plus, ils seront en mesure d’acquérir une bonne culture générale et des connaissances historiques et culturelles, d’être capable de monter et mettre en œuvre un projet littéraire et/ou philosophique.
Pour réussir dans ces études, ils sont conseillés d’avoir un goût développé pour la lecture ainsi qu’une grande capacité d’abstraction et de concentration.
Langues, langage, société et didactique : analyse du discours, analyse conversationnelle, anthropologie du langage, créolistique, francophonie, pragmatique, politiques linguistiques et éducatives haïtiennes, didactique du français en contexte créolophone, sociolinguistique (variation, contacts de langues, langues minoritaires, dynamiques diglossiques, représentations).
Cette licence propose un contenu se basant sur des cours généralistes proposant une solide culture générale à l’étudiant, il met également l’accent sur des contenus beaucoup plus spécialisés tels que l’analyse du discours, la syntaxe, la pragmatique, la didactique des langues étrangères et seconde, la sociolinguistique, la didactique de la philosophie…
Finalités professionnelles et débouchés
Au terme de cette licence, les étudiants pourront s’orienter vers les métiers de l’enseignement, de l’écriture, mais également vers des domaines professionnels variés grâce aux compétences qu’ils développeront également dans la maîtrise de l’expression orale et écrite, la capacité à l’argumentation, la culture générale solide et variée.
Année I
S1
S2
S3
Année II
S1
S2
S3
Année III
S1
S2
S3
Année IV
S1
S2
S3