Depuis le 1er août 2011, date de la création de l’Université Franco-Haïtienne du Cap-Haïtien, le souci a toujours été d’innover dans le domaine universitaire. C’est dans cette perspective que plusieurs programmes jusque-là ignorés par plus d’un ont été proposés. Fort de son succès, le rectorat de l’UFCH a décidé de proposer de nouvelles offres de formation qui, en apparence, sont offertes par la plupart des centres universitaires du pays, mais, dans le fond, seront nouvelles. Il s’agit des formations en Sciences de l’administration. Cette initiative répond également à une demande sans cesse grandissante de la plupart des bacheliers et/ou universitaires désireux de rejoindre la famille de l’UFCH.
La Faculté des sciences administratives et commerciales constitue un pilier fondamental pour la formation d’administrateurs professionnels capables de créer des projets, effectuer des propositions de solutions alternatives aux problèmes sociaux, économiques, administratifs et politiques d’Haïti, dans un espace de liberté et de respect des droits humains.
Objectifs de la faculté :
Les deux premières années seront proposées en tronc commun. La troisième année permettra aux étudiants de se spécialiser dans l’un des deux domaines proposés.
Chaque année est divisée en 4 sessions de 3 mois, excepté la première année.
Chaque cours dure entre 12 et 30 heures. Une semaine de révision et une semaine d’examen sont également prévues.
Cette formation propose un contenu assez vaste de façon que les diplômés soient polyvalents et aient plus de chances d’obtenir un emploi dans des institutions publiques ou privées ou de monter sa propre entreprise.