Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser quelques-unes des questions suivantes : qu’est-ce qu’un sexologue ou un sexothérapeute et à quoi cela sert-il d’étudier la sexologie appliquée ?
Un sexologue à trois missions principales:
1) Il informe :
On voit le sexologue pour faire le point sur ses pratiques dans le cadre d’un souci d’ordre sexuel.
2) Il examine
Le bilan de santé fait partie des missions. Le sexologue pratique un examen oral des motivations de ses patients ainsi qu’un tour d’horizon de leurs pratiques sexuelles et relationnelles. Mais attention, il n’est pas forcément médecin. L’examen physique est donc pratiqué par un médecin spécialiste (Urologue, Gynécologue).
3) Il accompagne
Cette mission est sans aucun doute la plus importante : accompagner vers un mieux-être. On parle pour cette mission de thérapie. Un sexothérapeute est donc un thérapeute ayant une compétence en sexologie. Il travaille sur les troubles sexuels fonctionnels tels que la frigidité ou le vaginisme chez la femme, ou encore les troubles du désir ou l’impuissance chez l’homme. Pour certains troubles, seul un traitement médicamenteux peut les soigner. Le sexothérapeute ne prescrit pas de médicaments. La sexothérapie permet de mettre un nom, une image, sur les dysfonctionnements sexuels. Ceux-ci sont d’ailleurs souvent à mettre en relation avec l’enfance et l’héritage socioculturel du client.
Le sexothérapeute va travailler avec son client, ou avec le couple, sur les origines psychogènes de ces troubles.
En ce qui concerne la sexologie, elle est une science qui est au carrefour de plusieurs disciplines, comme la biologie, la psychologie et la sociologie.
Elle observe tous les aspects de la sexualité, c’est-à-dire la croissance du développement sexuel, les processus des rapports érotiques, le comportement sexuel et les relations affectives, avec les aspects physiologiques, psychologiques, sociaux et culturels.
Cette formation se voulant intensive a pour objectifs principaux de permettre à l’étudiant (e) de parcourir minutieusement l’univers sexologique afin de découvrir ses subtilités ; elle proposera également au futur sexothérapeute les outils nécessaires pour mieux exercer son métier.
Dans le cadre de ce cours d’été plusieurs approches pédagogiques seront mobilisées afin de placer les étudiants au centre de leur apprentissage. De séances de simulation seront organisées afin qu’ils puissent s’entrainer au métier ; des travaux individuels et en groupe leurs seront proposés en vue d’approfondir leurs connaissances.
A la fin de la formation un certificat d’aptitudes professionnelles sera remis aux étudiants ayant satisfait aux exigences de l’UFCH.
En Haïti, la profession de sexothérapeute n’étant ni réglementée, ni répandue, les futurs diplômés seront amenés à travailler en autonomie en montant leur propre cabinet (clinique) de consultations sexologiques ou en présentant des séances de formation pour les institutions et associations qui le souhaitent. Les étudiants peuvent également envisager de poursuivre leurs études pour décrocher une licence ou un diplôme professionnel en sexologie ou en conseil conjugal et familial.
Première session : Généralités
Deuxième session : Psychopathologie de la sexualité I
Troisième session : Psychopathologie de la sexualité II
Quatrième session : Psychopathologie de la sexualité III
Cinquième session :
Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle
Stage et rapport