La psychologie positive est une discipline scientifique assez jeune. Elle a pour origine les théories élaborées par les psychologues humanistes (Maslow et Rogers), mais surtout les travaux de Martin Seligman, chercheur et professeur à l’Université de Pennsylvanie, ancien président de l’American Psychological Association (APA).
La psychologie positive est souvent perçue comme la science du bonheur, voire du bien-être. En tout cas, elle a quand même pour objectif d’améliorer le bien-être de l’individu qui, selon Seligman, s’articule autour de 5 piliers:
Selon Rebecca Shankland « la psychologie n’a plus pour seul objectif de soulager les malades. Elle s’intéresse aussi aux bien portants ».
Conçue par des formateurs et coachs en psychologie positive et proposée par un spécialiste dans le domaine, cette formation a pour objectif de transmettre aux participants l’essentiel de cette discipline scientifique si prometteuse, mais qui reste encore inconnue en Haïti et qui est souvent confondue avec les théories sur la « pensée positive » ou le « développement personnel ».
Dans le but de s’accentuer davantage sur la pratique, cette formation sera proposée en 12 modules dans lesquels les participants apprendront l’ensemble des concepts clés indispensables à cette pratique, ponctué de nombreuses études de cas et d’outils obligatoires pour mieux exercer le métier de coach en psychologie positive.
A l’issue de la formation, les participants seront opérationnels de suite, car après chaque séance, ils auront à réaliser une séance pratique avec un client de leur choix.
Première session
Deuxième session
Troisième session
Quatrième session