Le conseil conjugal et familial peut se définir comme un accompagnement de la personne ou du couple en difficulté qu’elle soit relationnelle, affective ou sexuelle. Toute personne qui vit une crise ou un passage difficile dans sa vie peut consulter soit individuellement, soit en couple. De nos jours, la plupart des couples se sentent déçus, car ils attendaient trop de leur relation. Autrement dit, entrer en relation avec une personne aimée nous procure d’incroyables bienfaits et nous plonge dans un délicieux bonheur ; toutefois l’amour peut aussi rendre triste, mal, malheureux. Tensions, conflits, ruptures, absence de désir, etc. Personne n’est à l’abri de ces difficultés. On peut même dire que les problèmes amoureux sont une des choses les plus partagées au monde.
Cette formation se voulant intensive a pour objectifs principaux de permettre à l’étudiant (e) de parcourir minutieusement l’univers du couple et de la famille afin de découvrir ses subtilités ; elle proposera également au futur conseiller conjugal et familial les outils nécessaires pour mieux exercer son métier.
Plusieurs approches pédagogiques seront mobilisées afin de placer les étudiants au centre de leur apprentissage. De séances de simulation seront organisées afin qu’ils puissent s’entrainer au métier ; des travaux individuels et en groupe leurs seront proposés en vue d’approfondir leur connaissances.
Sachant que cette formation, pour l’année universitaire 2022-2023 est disponible essentiellement en ligne via WhatsApp et le Moodle de l’Université, les étudiants seront invités à réaliser beaucoup de travaux en autonomie.
A la fin de la formation un diplôme universitaire sera remis aux étudiants ayant satisfait aux exigences de l’UFCH.
En tant que professionnel, vous serez amenés à intervenir pour mieux aider les clients à résoudre de tels problèmes. Que ce soit en cabinet, parce que vous avez choisi de travailler en indépendant et de guider les couples en détresse qui viennent vous voir. Que ce soit en institution : enseignants, éducateurs, infirmiers, assistants sociaux, etc., vous êtes ou vous serez confrontés à des douleurs d’amour.
En tant qu’intervenants de première ligne, directement confrontés à la souffrance, vous devez savoir comment réagir. Soit en vous aidant vous-même, soit en orientant les personnes vers les services les mieux adaptés.
Vous pouvez également envisager de poursuivre vos études pour décrocher une licence ou un diplôme professionnel en sexologie ou en psychologie.
Contenu de la formation
Première session: Généralités
Deuxième session : Le couple et la famille
Troisième session : Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
Quatrième session : Mener un entretien en CCF