Classiquement, la criminologie est considérée comme une science interdisciplinaire qui met l’accent sur la compréhension et le traitement du phénomène criminel. Elle se situe donc au carrefour de plusieurs autres disciplines faisant partie des sciences humaines et sociales, voire des sciences médicales.
L’enseignement de la criminologie dans les centres universitaires est de plus en plus répandu dans le monde. Pourtant, en Haïti, très peu d’institutions proposent ce parcours dans la liste des programmes offerts. Dans un souci d’innovation, l’UFCH entend lancer cette nouvelle formation qui comblera du même coup les attentes de plus d’un.
Dans le cadre de ce cours d’été plusieurs approches pédagogiques seront mobilisées afin de placer les étudiants au centre de leur apprentissage. De séances de simulation seront organisées afin qu’ils puissent s’entrainer au métier ; des travaux individuels et en groupe leurs seront proposés en vue d’approfondir leurs connaissances.
Pour être admis à cette formation, l’étudiant doit remplir les conditions suivantes :
Remplir un dossier d’inscription (administrative et pédagogique)
Se faire accompagner d’une pièce et d’une photo d’identité
Apporter une copie du diplôme de fin d’études secondaires ou de tout autre diplôme d’études professionnelles
Verser les frais d’inscription et de scolarité (A voir avec le secrétariat)
Certification : A la fin de la formation un diplôme universitaire ou un certificat d’aptitudes professionnelles sera remis aux étudiants ayant satisfait aux exigences de l’UFCH.
En tant que professionnel, vous serez amenés à intervenir en tant que coach dans le domaine de la justice. Vous aurez la possibilité d’exercer dans n’importe quelle structure ou de façon libérale.
Contenu de la formation
Première session : Généralités
Deuxième session : Les fondamentaux en criminologie
Troisième session : Droit
Quatrième session : Matières transversales
Cinquième session :
A — Criminologie appliquée
B : Questions de criminologie
C : Stage et Rapport