Présentation de la formation
La maîtrise des techniques de communication est essentielle pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent se faire connaitre ou améliorer leur notoriété. Cependant, selon Paul WATZLAWICK, « on ne peut pas ne pas communiquer », mais bien communiquer, ça s’apprend.
Dans la perspective de contribuer à la formation des professionnels qualifiés en communication, et pour mieux répondre aux multiples besoins des entreprises, L’Université a décidé de proposer ce microprogramme en communication. Il s’adresse en priorité à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent faire carrière dans ce domaine que ce soit en libéral ou en entreprise. Il concerne aussi ceux-là et à celles-là qui désirent juste maitriser les techniques de la communication, ce programme sera proposé de façon intensive.
Dans le cadre de ce programme proposé en cycle court, plusieurs approches pédagogiques seront mobilisées afin de placer les étudiants au centre de leur apprentissage. Des séances de simulation seront organisées afin qu’ils puissent s’entrainer au métier ; des travaux individuels et en groupe leur seront proposés en vue d’approfondir leurs connaissances.
Pour être admis à cette formation, l’étudiant doit remplir les conditions suivantes :
Remplir un dossier d’inscription (administrative et pédagogique)
Se faire accompagner d’une pièce et d’une photo d’identité
Apporter une copie du diplôme de fin d’études secondaires ou de tout autre diplôme d’études professionnelles
Verser les frais d’inscription et de scolarité (à voir avec le secrétariat)
À la fin de la formation, un diplôme universitaire ou un certificat d’aptitudes professionnelles sera remis aux étudiants ayant satisfait aux exigences de l’UFCH.
En tant que professionnel, vous serez amenés à intervenir en tant que communicateur ou journaliste. Vous aurez la possibilité d’exercer dans n’importe quelle structure ou de façon libérale.
Première session : Techniques d’expression française
Deuxième session : les fondamentaux en communication
Troisième session : Introduction au journalisme
Quatrième session :
Cinquième session : Prise de parole en public
Stage et rapport