• +509 28 17 1963
  • administration@ufch.org

Sciences du Langage (ADPIM)

Sciences du langage, Parcours Analyse des discours politiques, institutionnels et politiques (ADPIM)

Mise en contexte

Il n’existe pas beaucoup d’Universités haïtiennes proposant les Sciences du langage comme domaine d’étude en particulier et les sciences humaines et sociales en général. Conscient de cela et dans l’objectif de faire la promotion de l’analyse du discours en particulier nous avons décidé de proposer depuis janvier 2017 un Master de Sciences du langage — Parcours Analyse des Discours Politiques, Institutionnels et Médiatiques (ADPIM).

Ce programme se veut très ambitieux : d’abord, il propose aux étudiants une formation complète dans ce domaine s’appuyant sur les acquis théoriques, pratiques et technologiques de la discipline. Ensuite, il leur propose des outils conceptuels et méthodologiques leur permettant de s’approprier les savoirs fondamentaux dans le cadre de leur intégration future dans le cursus d’études doctorales.

Les savoirs, savoir-faire et savoir-être que visent à faire acquérir les enseignements dispensés dans le parcours sont autant de compétences permettant l’insertion professionnelle des étudiants en particulier dans les métiers liés à la culture, aux médias et à la politique.

Le parcours ADPIM prépare efficacement les étudiants à la recherche dans les domaines de l’analyse du discours, de la pragmatique et de la linguistique interactionnelle.

Domaines d’étude

Sciences du langage : analyse du discours, analyse conversationnelle, anthropologie du langage, créolistique, francophonie, pragmatique, politiques linguistiques et éducatives haïtiennes, sociolinguistique (variation, contacts de langues, langues minoritaires, dynamiques diglossiques, représentations), médias, communication.

Organisation générale de la formation

Ce master propose un contenu se basant sur des cours généralistes proposant de solides cultures générales à l’étudiant, il met également l’accent sur de contenus beaucoup plus spécialisés tels que l’analyse du discours des institutions, l’argumentation et la rhétorique médiatiques…

Conditions d’accès au M1 :

– Licence de Sciences du langage et Lettres modernes.

– étudiants venant d’autres filières mais sensibilisés à l’analyse des processus de production et de réception des discours institutionnels, médiatiques et politiques.

Présentation du Master 1

Ce master propose en M1 des cours généralistes visant à approfondir les fondamentaux en sciences du langage et permettant aux étudiants d’avoir de solides bases pour mieux aborder l’analyse du discours. Il propose également une ouverture sur l’histoire des idées culturelles, politiques et sociales en Haïti.

Les enseignements spécifiques qui composent ce parcours abordent les principales approches méthodologiques de l’analyse des discours et des interactions, en lien avec les contextes médiatiques, institutionnels et politiques : outils linguistiques et discursifs, méthodes d’enquête et de constitution de corpus.

Les enseignements du parcours ADPIM <