• +509 28 17 1963
  • administration@ufch.org

PLUSODID

Laboratoire de recherche : Plurilinguisme, Société, Discours, Didactique (PluSoDiD)

Présentation

PluSoDiD est un laboratoire pluridisciplinaire dont les domaines de recherche couvrent le vaste champ de sciences humaines et sociales. Il est l’organe fondamental de la promotion de la recherche scientifique au sein de l’UFCH.

Ce centre de recherche est composé de plusieurs types de membres :

  1. Enseignants — Chercheurs
  2. Enseignants
  3. Enseignants — Chercheurs associés
  4. Étudiants de Master (UFCH — UPVM)

Axes de recherche 

PluSoDid est divisé en 3 axes de recherche :

Axe 1 : Sociolinguistique — Didactique – Acquisition

Le langage, étant un phénomène spécifique de l’être humain, a toujours soulé et soulève encore des débats au sein de la communauté scientifique. L’objectif de cet axe consiste à réfléchir sur l’ensemble des sous-disciplines appartenant aux sciences du langage et cognitives afin d’apporter des solutions efficaces à certains problèmes touchant à ce domaine, en particulier ceux liés à l’apprentissage et à la didactique en général.

Axe 2 : Énonciation — Discours – Traduction

Cet axe entend aborder les problèmes liés aux conditions de productions et de réceptions de l’analyse du discours en général et aux discours politiques, médiatiques et institutionnels en particulier. Haïti étant un pays officiellement bilingue, la question de la traduction y est d’une grande importance surtout dans un contexte où le créole gagne de plus en plus de terrain au sein du paysage langagier haïtien.

Axe 3 : Cultures — Société – Représentations

Il est très difficile de penser la langue ou le langage sans mettre l’accent sur les représentations sociales ou sur la culture en général. Car la langue nait d’un besoin social. C’est dans cette perspective que cet axe entend rassembler des chercheurs d’horizons multiples (sociologues, Anthropologues, Philosophes, Historiens…) afin de (re) penser l’homme haïtien indépendamment des recettes existant.