• +509 28 17 1963
  • administration@ufch.org

Présentation

Nom : Université Franco — Haïtienne du Cap — Haïtien (UFCH)

Devise : Aut dosce, aut disce, aut discede

« Enseigne, étudie ou retire-toi. »

Cette formule scolastique, nous l’avons adoptée, car pour nous, à l’UFCH, l’enseignement va bien au-delà de la simple transmission des connaissances.

Notre philosophie consiste à entretenir et maintenir l’intérêt de nos étudiants.

Principes clés :

– Améliorer les compétences et l’apprentissage des étudiants tout en laissant une place au développement personnel.

– Encourager les étudiants à définir des objectifs raisonnables et les aider à résoudre les problèmes qui surviennent.

– Permettre aux étudiants de développer leur propre programme.

Originalité de l’institution

Ils sont nombreux, les bacheliers qui, faute de moyens économiques, n’ont pas pu accéder à une formation universitaire. La principale université publique du pays (UEH) n’offre pas une capacité d’accueil suffisante pour tous les étudiants. De plus, elle est centralisée à Port-au-Prince, hormis les Facultés de droit et des sciences économiques situées dans les villes de province et les universités publiques régionales proposant une offre de formation très restreinte. Quant aux universités privées, elles ne sont pas nombreuses et leurs offres de formation restent, jusqu’à preuve du contraire, très limitées. Pour pallier ce besoin croissant, nous avons décidé de fonder, depuis le 1er août 2011, l’Université Franco-Haïtienne du Cap-Haïtien.

L’originalité de l’UFCH par rapport aux autres institutions universitaires existant déjà sur le terrain se résume en ces termes :

Offres de formation : Nous proposons des licences que les autres universités privées de la région ne proposent pas encore ; nous pensons en particulier au conseil conjugal et familial, à la psychologie, à la sexologie ou aux sciences du langage.

FOAD : nous proposons un enseignement à distance avec des séminaires en présentiel réguliers deux à trois fois l’an. Les étudiants pourront travailler en fonction de leur propre rythme et pourront discuter en ligne avec les enseignants quand ils le veulent. Deux sessions d’examens ordinaires et une session extraordinaire sont prévues chaque année.

– Staff professoral : le staff professoral de l’UFCH est jeune, dynamique et soucieux de la réussite des étudiants.

– Frais de scolarité : Nos frais de scolarité font partie des plus compétitifs sur le terrain.

– Embauche : Nous proposerons à nos futurs diplômés un accompagnement spécial en vue de leur recherche d’emploi, et leur proposons aussi régulièrement des jobs étudiants.

– Bourses d’étude : En début de chaque année universitaire, l’UFCH octroie des dizaines de bourses d’études aux lauréats de ses concours d’admission ainsi qu’aux églises et associations du Grand Nord. À titre d’information, pour l’année universitaire 2017-2018, l’UFCH octroie plus de 200 bourses d’études aux candidats sur des critères d’excellence.

Insertion professionnelle : Depuis l’année universitaire 2016-2017, l’UFCH propose à ses étudiants des activités pouvant faciliter leur insertion professionnelle. Plusieurs institutions (écoles, centres hospitaliers, associations de jeunesse…) ont été directement sollicitées par le service de scolarité dans le but de faciliter l’accueil de nos étudiants stagiaires. Ce qui a été très bénéfique pour les étudiants.

Définition des grandes missions de l’UFCH

Notre mission première au sein de l’UFCH est de promouvoir une éducation de qualité. Pour atteindre notre objectif combien noble, nous avons défini d’autres objectifs secondaires sur les plans régional, national et mondial !

Sur le plan régional

Nous souhaitons promouvoir davantage notre Université afin qu’elle soit une référence dans le Grand Nord. Pour ce faire, nous comptons d’abord proposer une offre de formation plus variée à court, moyen et à long terme.

À court terme, nous comptons proposer des programmes universitaires de cycle court et de licence dans des domaines très sollicités par la plupart des étudiants. Nous pensons, par exemple, aux sciences administratives et commerciales.

À moyen terme, et de concert avec nos partenaires internationaux, nous comptons ajouter d’autres programmes de master dans le domaine du Droit, des Arts, des Lettres, des Langues et des Sciences humaines et sociales. Ensuite, nous comptons mettre sur pied une revue universitaire (Les cahiers de l’UFCH) dont le principal objectif sera de publier gratuitement les textes des étudiants. Enfin, nous aurons à proposer au grand public désireux d’approfondir leurs connaissances dans certains de nos domaines, des formations à la carte et des formations continues. Quant à nos étudiants, nous les honorerons annuellement à travers des bourses d’excellence.

À long terme, nous souhaitons construire dans le Nord un campus universitaire moderne pouvant accueillir un maximum d’étudiants en présentiel. Il est à souligner également que cette promotion de l’excellence universitaire que nous prônons haut et fort passera également par un efficace encadrement de tous nos étudiants tant d’un point de vue social, intellectuel, psychologique ou technologique. Avec nos partenaires sur place, nous comptons faciliter l’accès à nos étudiants à des services de base : Internet, informatique, bibliothèque, ateliers d’écriture et de recherche, etc.

Sur le plan national

Ne voulant pas nous borner au Grand Nord, d’une part, nous comptons à moyen et à long terme ouvrir d’autres annexes dans d’autres villes du pays, notamment dans chaque département géographique du pays. Un concours d’essais visant la promotion des richesses naturelles et touristiques d’Haïti est également prévu d’ici l’été 2018.

Sur le plan mondial

Sur le plan mondial, nous projetons de faire la promotion de la recherche au sein de notre universitaire et de créer du même coup un laboratoire de recherche pluridisciplinaire de renom pouvant accueillir des chercheurs internationaux.